🛶 On peut le dire, dans ce projet : « on est mouillé jusqu’au cou » ! Tout a commencé début 2020, lorsque l’on découvre Viseta sur la plateforme de la région Occitanie « Ma solution pour le Climat ».
À l’époque, nous étions a deux doigts de signer pour l’achat d’un moulin à eau, à la frontière des départements du 31 (Haute-Garonne) et du 65 (Hautes-Pyrénées) !
Un peu d’histoire pour commencer…
Une histoire de synchronicité
À ce moment, nous n’imaginions pas encore faire la connaissance de Loïs et Thomas, deux ingénieurs originaires des Pyrénées, passionnés et passionnants, conscients des enjeux environnementaux, notamment sur le sujet de l’énergie.
Nous nous retrouvons autour d’un succulent repas (au passage on vous donne l’adresse ici !) avec l’impression de se connaitre déjà depuis fort longtemps… leur vision, leur créativité (et aussi leur humour) nous ont séduit tout de suite.
Et puis quel projet ! Inventer et créer une vis sans fin en bois low-tech. Forcément, on signe tout de suite pour rejoindre l’association.
🏆 621 votes citoyens plus tard, le projet décroche un financement de la Région pour la création du prototype qui se fera… au studio Rêver les Futurs ! C’est le début d’une histoire qui coule de source…
Un jour, tu lances au détour d’une conversation qu’un moulin ça serait un endroit rêvé pour vivre et travailler. Le lendemain, la discussion prend forme parce qu’un moulin à eau c’est poétique et inspirant pour des métiers créatifs.
Puis les arguments se succèdent : parce qu’on aime les belles pierres, les lieux qui ont une âme, une histoire, parce que la rénovation ça ne nous fait pas peur, parce qu’on veut tendre vers plus de sobriété et d’autonomie, parce qu’on pense que la ruralité peut avoir de beaux jours devant elle, parce qu’on souhaite vivre au rythme du chant des oiseaux, bercé par le doux bruit du ruisseau, etc., etc., etc.
Une histoire pleine de remous
💦 Sauf que des moulins ça ne court pas les ruisseaux, surtout ceux qui doivent rentrer dans le budget, s’adapter au pro et au perso, être à maxi 1h15 de Toulouse, ne pas avoir un trop gros cours d’eau (là vous pensez « ah les trouillards » et vous n’avez pas tort !!!)…
Finalement, au bout de 10 mois et quelques visites, on trouve notre pépite, dans le Comminges. Mais le confinement ayant été déclaré, il bloque toutes nos démarches en cours. Il faudra être patient. C’est en août 2020 qu’on posera enfin nos valises à Cier-de-Rivière.
Deux ans plus tard, nous sommes heureux d’avoir atterri dans cet endroit merveilleux appelé les Petites Pyrénées, autant pour ses paysages, sa biodiversité que pour ses habitants humains !
Une histoire d'expérimentation
Rapidement, Loïs et Thomas nous proposent de faire le prototype au moulin car le ruisseau s’y prête. Démarrage d’une aventure hors du commun (et non pas du comminges !).
🪵 Nous recevrons Thomas quelques jours par mois, nous ferons nos premières AG de l’association Viseta, nous recevrons le 1er prototype de vis (Quercus Ier) du lycée du bois, nous obtenons l’autorisation pour le tester en rivière, nous serons rejoint par une nouvelle personne au sein de l’asso, nous fabriquerons la structure et l’auge pour accueillir la vis, etc., etc… avec des réussites et aussi des difficultés (une auge qui fuit, des trains de nuit ratés !) mais toujours avec beaucoup d’enthousiasme et de bonheur. 😁
Une histoire de patrimoine
Voisins de Saint-Bertrand-de-Comminges, riche de 2000 ans d’Histoire, c’est dans un écrin de verdure que ce trouve notre moulin à eau datant du XIV siècle. Avec son droit d’eau fondé en titre, nous avons alors l’espoir d’expérimenter la turbine Viseta ichtyocompatible pour respecter les petits habitants du ruisseau.
☸️ Quelques archives départementales sur l’histoire du moulin nous permettent d’en savoir un peu plus sur cet ancien moulin, mais nous sommes toujours en quête d’informations. Dès que nous aurons terminé les travaux, nous souhaitons créer une exposition dans le studio pour raconter l’histoire du lieu.
Le duo ingénieurs & communicants low-tech !
Le format associatif est une volonté affichée dès le départ par Loïs et Thomas qui souhaitent créer un collectif pour développer ce projet un peu fou et pourtant essentiel pour nos futurs. Toutes les bonnes énergies, compétences, connaissances, envies sont les bienvenues pour rendre réel une solution énergétique d’avenir. D’ailleurs, la guerre en Ukraine, nous fait prendre conscience de notre dépendance énergétique.
⚡ Il est temps de mettre en place des solutions pour une énergie décarbonée et accessible.
🌳 Nos centres d’intérêt et nos métiers convergent. Quand Loïs & Thomas, ingénieurs, souhaitent éco-concevoir une turbine hydro-électrique, Jérémy & Laëtitia, communicants, souhaitent participer à révéler des projets environnementaux/sociaux avec des méthodes d’éco-conception.
Et parfois, nous dépassons nos zones de compétences. C’est le cas de Jérémy, par exemple, qui aidera Thomas à fabriquer l’auge en bois au Fab lab’ Sapiens.
🌱 La turbine Viseta, ichtyocompatible 🐟, utilisera la force de l’eau pour produire une énergie bas carbone. Elle sera testée en rivière au studio Rêver les Futurs, dès 2023.
Le studio Rêver les Futurs, s’implique donc dans la création de l’identité de marque Viseta et la communication en général. Mais ça, ce sera dans l’épisode 2 : à lire dès maintenant !
Au studio Rêver les Futurs, nous accompagnons des projets et des entrepreneurs qui nous font rêver, que l’on admire pour leur courage et leur inventivité. Pour nous, rejoindre l’association Viseta c’est participer à l’énergie du futur, donner vie à notre moulin et travailler avec des ingénieurs ingénieux et sensibles au Vivant.
Vous voulez rêver encore un peu ?
- Découvrir d’autres créations du studio sur le portfolio.
- Suivre l’actualité du studio créatif sur Linkedin et Instagram.
- Contacter l’équipe pour Rêver les Futurs !