« (P)réparons nos territoires » : avec une signature qui parle d’elle même, le projet « Résilience Territoriale » a pour objectif la création d’un outil d’intérêt général et gratuit pour faire face aux limites planétaires. À destination des élus, des citoyens, des entreprises et des associations, resilienceterritoriale.org propose des clés pour s’organiser différemment à l’échelle des territoires.
Soutenu par Arthur Keller, l’équipe composée de 3 bénévoles, Émilien Bournigal (Low-Tech Nation), Jérôme François et Loïc Marcé, s’est formée autour de la volonté de sensibiliser aux enjeux environnementaux systémiques. Après quelques publications Linkedin, ils décident de créer le projet Résilience Territoriale (.org) : le portail pour échanger, se rencontrer et agir sur mon territoire.
L’identité visuelle pour porter un message fort
Initié par Low-Tech Nation, le projet Résilience Territoriale fait écho à l’univers de marque de l’association qui œuvre en faveur d’une orientation frugale et résiliente ! La boussole est le symbole retenu pour le logo de Résilience Territoriale.
L’univers est composé de quatre éléments, terre, eau, air et feu. La particularité de cette boussole est de représenter ces 4 éléments naturels de manière circulaire (vision systémique). Associés à une texture artisanale et une palette de 4 couleurs, les éléments évoquent la diversité des territoires : urbain, rural, montagnard, littoral.
Résilience Territoriale s’adressent à la fois aux élus, aux associations, aux entreprises tout comme aux citoyens acteurs dans leurs communes. Nous avons fait le choix d’une typographie élégante en majuscule et structurée (alignement) pour mettre en valeur le terme de « résilience« .
La parenthèse met en valeur le jeu de mot de la signature de marque “(P)réparer nos territoires”.
Les fonds sont en lien avec la symbolique du logo. Ils représentent une diversité de territoires (topographie, textures naturelles) et les liens entre eux (chemins, cartes).
Pour créer une véritable ambiance, avec un univers visuel singulier :
- Les symboles, les couleurs et les fonds structurent et se déclinent pour tout type de communication : rubriquage du futur site, ouvrage imprimé, communiqué de presse…
- La parenthèse de la signature de marque peut se décliner dans l’identité visuelle pour structurer les documents de communication (pour mettre en valeur les titres par exemple).
- Le logo s’anime et les visuels d’illustration prennent vie pour insuffler une dynamique collective vers des sociétés résilientes dans le monde entier.
Le financement participatif / crowdfunding éthique
Le studio Rêver les Futurs est partenaire de Zeste by la NEF, la plateforme de crowdfunding éthique. À l’occasion du financement participatif du projet Résilience Territoriale, nous avons pu réaliser une série de visuels pour illustrer notre première campagne sur Zeste : www.zeste.coop/fr/resilienceterritoriale.
La bonne recette pour illustrer une campagne de financement participatif :
- Projeter les donateurs dans le résultat final : à quoi va servir mon argent ? Qu’est-ce que ça va donner concrètement ?
- Présenter les personnes qui portent le projet pour rassurer les futurs donateurs.
- Expliquer et montrer le concept pour synthétiser et communiquer à la mémoire visuelle : elle représente 80 % de la totalité des informations transmises au cerveau.
- Montrer les différents paliers de financement à atteindre pour engager les potentiels donateurs.
- Plonger dans un univers graphique pour raconter une histoire et marquer les esprits.
L’élément clé d’une campagne de financement participatif reste la mobilisation de son cercle proche, en amont. Pour faciliter l’engagement de partenaires autour du projet, nous avons également réaliser un dossier de partenariat. Des partenaires de choix ont répondu présent à l’appel comme Socialter, Low-Tech Journal, Low-Tech le film, le podcast Sismique, Résilience Factory, etc., etc.
Au studio Rêver les Futurs, nous accompagnons des projets qui sensibilisent autour des sujets de la résilience et des low-tech. Pour nous, soutenir Résilience Territoriale, c’est participer à (p)réparer nos territoires. La campagne de financement participatif est en ligne sur la plateforme Zeste, n’hésitez pas à soutenir, participer et partager dans vos réseaux.
Vous voulez rêver encore un peu ?
- Découvrir d’autres créations du studio sur le portfolio.
- Suivre l’actualité du studio créatif sur Linkedin et Instagram.
- Contacter l’équipe pour Rêver les Futurs !