Le pyco.studio est lauréat de l’Appel à projet Défi’Occ « faire rentrer la formation dans les tiers-lieux » de la Région Occitanie. Nous nous lançons, pour 3 ans, dans la mise en place et la réalisation de formations professionnelles en ruralité, côté Pyrénées. Un projet entrepreneurial complet : mission collective, identité visuelle, ingénierie pédagogique, réseaux, formations, etc.
Le projet Pyco.studio
Le pyco.studio est né de la rencontre entre deux Scop, l’Organisme de formation Immédiat et le studio-moulin-tiers-lieu Rêver les Futurs. Il a pour vocation de rendre la formation à la communication numérique accessible à tous, dans les zones rurales des Pyrénées.
Comment ? En s’appuyant sur les tiers-lieux du territoire.
Lauréat du programme Défi’Occ, nous proposons des formations profesionnelles qui peuvent être intégralement financées par La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Ainsi, toutes les personnes ne pouvant pas bénéficier des circuits de financements traditionnels accèdent aux formations « gratuitement ». Au programme, des formations à la création de contenus numériques : vidéo, podcast, site internet.
Nous souhaitions des formations courtes, en petits groupes, très opérationnelles et centrées sur les idées/projets pyrénéens de nos apprenants. Les formations ont lieu à Cier-de-Rivière, Saint-Gaudens, Tarbes, Saint-Croix-Volvestre, Luchon et ailleurs sur la chaîne pyrénéenne. (article de la Vie économique).
L’identité de marque Pyco.studio
Un 1er séminaire d’équipe, a permi d’affiner notre vision du projet et le mode de fonctionnement entre nos deux Scop.
Le nom pyco.studio
Le concept : un studio de formations, dédiées aux métiers de la communication, qui se déplace au plus près des apprenants.
Petit et léger (pico), il vogue de tiers-lieux en tiers-lieux pyrénéens (pyco). L’objectif : donner accès aux compétences créatives en ruralité.
Le terme pyco s’est imposé comme un nom représentatif du studio, court, humble avec un clin d’oeil aux Pyrénées. Le projet entre dans la démarche low-tech portée par Rêver les Futurs, notamment dans son engagement pour Viseta (hydroélectricité pour décarboner nos métiers du numérique) :
- proximité (venir au plus près des apprenants)
- simplicité et utilité (des outils simples pour un apprentissage rapide et appliqué)
- accessibilité (site sans coder, vidéo au smartphone… et financements possibles)
- sobriété (un petit studio d’une grand simplicité qui pourrait se déplacer en vélo cargo)
- autonomie (montée en compétences de personnes neophytes)
L’identité visuelle pyco.studio
Pour être en phase avec notre philosophie, nous nous orientons vers une identité sobre, épurée.
Un logo agile et mouvant : le parti pris créatif du logo s’appuie sur un concept de boîtes empilées… à l’image des flight cases ou autre contenant permettant de stocker ou déplacer facilement le studio. 4 lettres qui s’agencent de différentes manières en fonction du support de communication, toujours associées au .studio
Côté couleurs, nous reprenons le doré de la charte Rêver les Futurs, le marron de la marque Pyrénées et le noir Immédiat. Les motifs de plantes apporte une touche « nature » pour évoquer la ruralité ! Les chevrons sont utilisés pour habiller les fonds (pattern) et des lignes en forme de montagnes hiérarchisent les contenus.
Les supports de communication
Nous déployons l’univers pyco dans la sémantique, avec les pyco.formations, la pyco.philo, les pyco.partenaires, pyco.PourTous. Puis nous concevons notre kit de communication :
- le shooting photo, avec l’équipe de pycoteurs et les montagnes pyrénéennes en fond,
- le site web qui présente le programme, les formations, les tiers-lieux partenaires, les dates des formations à venir (consulter ici),
- le catalogue de formation,
- la fiche de présentation avec une infographie pour comprendre l’éligibilité aux financements,
- le kakémono pour habiller le stand lors de nos présences sur les événements de nos tiers-lieux partenaires (le but : faire connaitre les formations aux usagers du tiers-lieu),
- les modèles de post pour les réseaux sociaux (présentation des formations, des promotions, publications des prochains événements, …)
Les formations Pyco.studio en ruralité
Ils/elles sont « vétérinaire, coach, formateur, praticienne bien-être, artiste, en recherche d’emploi, artisan, agricultrice, citoyen-bénévole…« . Elles/ils ont créé eux-mêmes :
- un site internet (en 5 jours) pour présenter leur activité,
- une vidéo (en 3 jours) pour promouvoir leur valeur ajoutée,
- un podcast (en 3 jours) pour sensibiliser sur une cause associative, etc.
Grâce aux liens étroits entretenus avec nos tiers-lieux partenaires, nous pouvons positionner les bons sujets aux bons moments pour les bonnes personnes. Notre équipe pluridisciplinaire a aussi permi de tester des photographies en situation pour illustrer les sites internet. Voici quelques photos de notre première pyco.promo :
Vous souhaitez faire partie de la prochaine pyco.promo ? Regardez et réservez une date sur notre site : pyco.studio
Au studio Rêver les Futurs, nous développons des projets utiles pour notre territoire rural. S’associer avec la Scop et Organisme de Formation Immédiat et créer du lien avec les tiers-lieux pyrénéens partenaires aboutit à la formation de nombreuses personnes éloignées des Métropoles et/ou des financements classiques de la formation. Ces formations peuvent être financées par la Région Occitanie, dans le cadre du dispositif Défi’Occ, pour encore plus d’inclusivité.
Vous voulez rêver encore un peu ?
- Découvrir d’autres créations du studio sur le portfolio.
- Suivre l’actualité du studio créatif sur Linkedin et Instagram.
- Contacter l’équipe pour Rêver les Futurs !