Après avoir réalisé le site internet ECO-ALTITUDE, Régis nous parle de son deuxième projet qu’il mène aux côtés d’Adrien : l’hydrodistillation pyrénéenne de plantes médicinales à Bagnères-de-Bigorre. Nous voilà embarqués dans une nouvelle hydro-aventure, cette fois-ci végétale ! Nous réalisons l’identité visuelle de l’entreprise Pys’till.
PY’STiLL : de la plante à l’hydrolat
Ces entrepreneurs pyrénéens engagés reprennent, en 2023, un atelier d’hydrodistillation et un domaine agroforestier de 20 Ha entretenu selon les principes de l’agroforesterie. PY’STILL produit des hydrolats et des extraits végétaux éco-conçus à partir de plantes aromatiques et médicinales (PAM) sélectionnées. La plante star est l’Hamamélis, arbuste aux vertus exceptionnelles implanté depuis 1936 à Bagnères-de-Bigorre ! A 750 mètres d’altitude, l’Hamamélis prospère à l’air frais des montagnes, dans un environnement préservé, sous le regard des sommets du Montaigu et du pic du Midi. En bref, une production durable et locale d’un hydrolat de très haute qualité.
PY’STiLL croule sous les prix ! Elle vient d’être sacrée dans la catégorie « Ingrédient à valeur ajoutée environnementale et sociale » du CFIC 2024 (Carrefour des fournisseur de l’Industrie Cosmétique). L’entreprise engagée a également reçu le coup de cœur du prix de la « Préservation de l’Environnement et lutte contre le changement climatique » aux trophées PYRENEO 2024. Puis, elle reçoit le Break-Out Business Awards 2024 pour lequel innovation et responsabilité marchent main dans la main.
L’identité visuelle Py’still
L’hydrolat d’Hamamelis virginiana Bio est spécialement conçu pour les entreprises cosmétiques préoccupées par leur impact sur l’environnement et la qualité de leurs produits.
La typographie créée sur-mesure se veut sobre, moderne et élégante. Elle évoque autant le sérieux que l’originalité de l’entreprise. Le point de la lettre “i”, à l’image d’une goutte d’eau, se transforme en lettre “l”. Cette lettre (py)stylisée évoque symboliquement le processus d’hydrodistillation. Les plus avertis y verront le col de cygne de l’alambic.
L’apostrophe prend la forme d’une feuille qui fait office de signature visuelle (à l’image de la virgule de Nike !) et s’adapte aux très petits formats (ex. photo de profil sur les réseaux sociaux).
Le logo fonctionne avec ou sans cadre. L’encadré montagnard associé à la tagline offre une ambiance rétro. Cette déclinaison fait écho aux anciennes enseignes de Bagnère-de-Bigorre. On véhicule l’idée de modernité alternative. La valorisation d’un savoir-faire historique et local revisité avec des protocoles de production écoresponsables modernes.
Une bibliothèque d’illustrations vivantes pour faire vivre le logo.
Les illustrations viennent envelopper le logo, sans perturber sa lisibilité. En plus de l’eau et des montagnes présentes de manière suggestive, les plantes viennent renforcer l’imaginaire positif autour de la nature et du bien-être.
Ainsi, le logo se décline en fonction de la plante utilisée pour l’hydrodistillation. En quelques sortes, on naturalise le logo pour le rendre encore plus vivant. On retrouve la plante star, l’hamamélis, mais également le bleuet ou encore le tilleul. En fonction des évolutions du projet, le logo pourra faire sa mue tout en conservant cohérente et mémorisation.
Au studio Rêver les Futurs, nous accompagnons les entrepreneurs engagés qui œuvrent pour une modernité alternative dans les Pyrénées. Pour nous, accompagner Adrien et Régis à mettre en forme leur projet, c’est participer à faire revivre une petite industrie locale au grand avenir, dans le respect du Vivant.
Vous voulez rêver encore un peu ?
- Découvrir d’autres créations du studio sur le portfolio.
- Suivre l’actualité du studio créatif sur Linkedin et Instagram.
- Contacter l’équipe pour Rêver les Futurs !