En 2023, nous sommes retenus pour accompagner un groupe de travail, composé de 11 artisans et industriels du cycle. L’objectif ? Définir une bannière “fabriqué dans les Pyrénées”. En 2024, nous concrétisons cet accompagnement en déclinant la marque Pyrénées pour créer la marque Pyrénées Vélo.
L’équipe de Rêver les Futurs est impliquée dans la marque Pyrénées, depuis sa création jusqu’à son animation. Nous avons créé la vidéo tutorielle en motion design pour la présentation de la marque Pyrénées. Cette vidéo animée a notamment été diffusée lors de la soirée de lancement de la marque (Lourdes, Pyréneo 2023). Nous accompagnons nos clients pyrénéens pour qu’ils puissent incarner au mieux la marque Pyrénées et partager leur attachement au territoire.
Poser les bases de l’identité de marque
Avant de créer une identité de marque, il est essentiel de capter les enjeux, les besoins, les envies de chacun car il est nécessaire d’avoir un collectif soudé qui partage une vision commune. Il s’agit également de faire émerger les singularités propre aux Pyrénées et aux acteurs de la filière vélo.
Durant ces 3 jours d’accompagnement du collectif, nous avons donc :
- appris à nous connaître et à travailler ensemble, défini notre vision partagée & co-rédiger notre manifeste. (Jour 1 – MILC)
- co-signé notre manifeste, défini les éléments constitutifs de l’identité pour les transcrire dans un univers visuel. (Jour 2 – CAMINADE)
- défini le plan et les outils de communication pour promouvoir le collectif via sa nouvelle identité. (Jour 3 – SERIDECAL)
A la fin des 3 journées de travail, le collectif s’est défini en 10 axes majeurs. Il a également révélé les 4 singularités pyrénéennes qui influencent son artisanat/industrie :
- Le territoire : “Les montagnes forgent nos vélos.”
- La ruralité : “La ruralité, ce n’est pas que des tracteurs !”
- Les gens : « Les mains maculées du berger, le parlé vrai.”
- La culture vélo : “Notre héritage mythique des Pyrénées, on sait de quoi on parle.”
Manifeste & communication Pyrénées Vélo
A travers divers ateliers créatifs, les artisans du cycle ont abouti à la co-rédaction et à la signature d’un document fondateur : le manifeste (charte d’engagements). Le collectif expose ainsi sa position et ses engagements opérationnels via une déclaration écrite. Le manifeste pourra être communiqué sous différentes formes en fonction des cibles.
9 engagements sont déclinés et explicités dans ce manifeste. Les voici en bref :
- Transformer la matière première,
Fabriquer des produits durables, réparables et transparents, - Faire de la pédagogie autour des valeurs et des humains dans nos activités,
- Cintrer l’économie linéaire,
- Faire travailler la chaîne des Pyrénées,
- Valoriser la culture pyrénéiste,
- Partager nos connaissances,
- S’engager socialement,
- Faire savoir et transmettre nos engagements.
Retrouvez le manifeste complet sur marque-pyrenees.fr/velo.
Les artisans du cycle ont acté la stratégie de s’adosser à la marque Pyrénées pour l’enrichir. Si le collectif aime à s’appeler « les façonneurs« , il choisit de retenir Pyrénées Vélo, avec l’appui de l’Agence des Pyrénées, comme nom de marque car nous souhaitons véritablement engagé le territoire sur l’artisanat, au delà de l’aspect touristique.
Pour clôturer les travaux, nous avons fait émergé le style de communication (comment) et les objectifs du collectif à prendre la parole (pourquoi). Un plan de communication par étapes a été formalisé car il était nécessaire de s’adapter à leur maigre ressource en « temps ». Le but étant de faire vivre le collectif au delà des 3 jours, des actions très opérationnelles sont programmées. La marque Pyrénées Vélo va prendre forme rapidement lors d’événements phares. La création de contenus (un film) autour de la trace qui relie les artisans sur tout le massif pyrénéen est au cœur de la stratégie. Mais d’abord, place à l’identité visuelle…
L’identité visuelle de la marque Pyrénées Vélo
Suite à l’accompagnement des artisans du cycle, ces derniers ont missionné le studio Rêver les Futurs pour transformer visuellement leur identité Pyrénées Vélo.
Nous travaillons alors un logotype en nous appuyant sur les codes typographiques et colorimétriques de la marque Pyrénées. Au logo de la marque Pyrénées, nous ajoutons un signifiant pour une déclinaison Pyrénées Vélo qui :
- laisse apparaître un pictogramme de vélo dans la typographie (vélo dans le sens de lecture, roue arrière, selle, pédales, guidon puis roue avant),
- donne du dynamisme avec le terme vélo intégré dans un rectangle incliné,
- reste épuré avec une typographie sobre pour se marier plus facilement à toutes les marques
du collectif, - se décline dans l’identité visuelle en un motif qui forme la trace. Ce symbole de la trace est fort car c’est celui qui lie les artisans entre eux, tout le long de la chaine des Pyrénées. Ainsi, le motif peut vivre seul ou bien être reproduit afin de marquer les supports de communication. Certains verront même un « love » dans le motif, pour l’amour du vélo !
Une bibliothèque de pictogrammes vient enrichir la marque. Il s’agit de mettre l’accent sur le travail artisanal car nous devons évoquer l’aspect fabrication/économie de la filière vélo plutôt que l’aspect touristique. La conception des pictogrammes inspirés du bloc marque, s’appuie sur la charte graphique de la marque Pyrénées.
En toute logique, l’identité visuelle repose sur des photos authentiques, prises en lumières naturelles avec de vrais pyrénéen.e.s et des paysages forts et puissants.
Les 1ères communication de la marque Pyrénées Vélo
Nous avons décliné l’identité visuelle et les messages sur 2 supports de communication. Un kakémono pour rendre visible :
- la marque Pyrénées Vélo,
- le manifeste des façonneurs.
Dès juin 2024, le collectif a pu se mettre en scène lors du Concours de Machines (vélos artisanaux) « Voyage aux Pyrénées ». Nous avons aussi eu l’honneur de travailler pour l’Association française des artisans du cycle pour apporter notre « patte » à cette 8ème édition du CDM. Les kakémonos étaient présents sur le village des artisans pyrénéens du cycle. Le collectif exposait ses fabrications et organisait des démonstrations de ses savoir-faire.
Le collectif est désormais en piste…
Un GRAND Merci à Rémi (Soum Cycle), Germain (Cycles Affranchis), Geoffrey (Caminade), Olivier (Orsa Cycles), Ricardo (Velocidad), Adrien (Unikle), Henri (Seridecal), Rémi (Chez Octave, la Maison du vélo), Thomas (MILC), Aymeric (Atelier Rebie), Christophe (Sauvage Guard).
Au studio Rêver les Futurs, nous accompagnons les entrepreneur.e.s qui créent leur métier sur-mesure pour respecter leurs valeurs et leurs modes de vie. Pour nous, accompagner ce collectif des artisans pyrénéens du cycle, c’est participer à valoriser l’artisanat local, la création de valeur sur le territoire pyrénéen et, à l’avenir, peut-être une filière pyrénéenne du cycle structurée.
Nous sommes ambassadeurs de la marque Pyrénées car nous portons les valeurs et les convictions d’une modernité alternative dans un développement doux et soutenable.
Vous voulez rêver encore un peu ?
- Découvrir d’autres créations du studio sur le portfolio.
- Suivre l’actualité du studio créatif sur Linkedin et Instagram.
- Contacter l’équipe pour Rêver les Futurs !