Après deux Masterclass autour de la marque à impact et de la communication responsable : nous sommes de retour ! L’équipe d’INCO nous a sollicité pour imaginer une expo sensible. L’objectif : proposer une scénographie participative, lors de l’inauguration de « la Résidence » d’INCO, 1er incubateur d’innovation rurale, en France. « La Résidence » se situe à Saint-Bertrand-de-Comminges, au cœur des Pyrénées, à seulement 10minutes du studio « Rêver les Futurs ».
Conception d’une scénographie participative pour un tiers-lieu vivant
Ce tiers-lieu en ruralité a été pensé pour accompagner les entrepreneurs qui veulent changer le monde et nos territoires ! « La Résidence » est destinée à accueillir des porteurs de projets souhaitant lancer et développer des solutions pour le monde rural. Quelques unes des thématiques incubées : mobilité, alimentation, énergie, santé…
La Résidence sera donc collective ou ne sera pas.
Comment s’y prendre pour donner une place de choix à ce lieu dans le paysage rural. Tout l’enjeu est d’impliquer les habitants pour faire vivre à La Résidence. Pour cette expo éphémère, nous avons imaginé une scénographie en 3 temps : #PASSÉ – #PRÉSENT – #FUTUR. Chaque temps dispose d’une borne participative. Les visiteurs peuvent ainsi contribuer :
- en postant leurs souvenirs,
- en épinglant leurs projets,
- en partageant leurs idées pour imaginer le futur du territoire.
#1 Une expérience sonore pour plonger dans le PASSÉ
Saint-Bertrand-de-Comminges, un des plus beaux villages de France, est parfois appelé le “Mont Saint-Michel des Pyrénées”. Il est connu pour ses vestiges romains et sa cathédrale qui surplombe la colline. Mais, au-delà de ce patrimoine qui constitue l’image d’Épinal du village, il existe des histoires uniques portées par des villageois. Les témoignages d’une époque qui a façonné Saint-Bertrand-de-Comminges.
Alors, face à cette ancienne ferme commingeoise éco-rénovée par INCO, les souvenirs rejaillissent. C’est la voix de l’ancien maire Guy Uchan qui nous invite à tendre l’oreille redonner vie aux histoires du village. Il nous évoque ses souvenirs, dans un cadre intimiste, lors de son entretien avec William Van Andringa.
Les capsules sonores sont accompagnées d’illustrations et de photographies d’archive pour appuyer des émotions, engager la discussion, créer des liens… Le témoignage d’un temps prend vie… plus qu’une inauguration, la Résidence se transformera en lieu d’histoire et de partage.
Chaque visiteur peut également poster ses souvenirs dans la boite aux lettres présente à côté du dispositif sonore. L’inauguration offre l’opportunité de raviver la mémoire du lieu, via un dispositif sonore poétique et introspective.
#2 Une cartographie locale pour s'inviter au PRÉSENT
La cartographie permet de s’ancrer dans le moment présent et de découvrir tous les projet proches de « La Résidence ». L’équipe d’INCO invite les locaux à inscrire leurs projets sur une carte géante représentant le territoire. Cette cartographie présente un double intérêt :
- représenter le Comminges et offrir une meilleure connaissance de ses acteurs,
- créer des liens pour faire émerger des projets d’innovation rurale.
Chaque visiteur peut épingler son projet, directement sur la carte. Le but : créer de futures synergies, liens, projets, rencontres à « La Résidence » ou avec ses porteurs de projet.
#3 Un arbre à idées pour imaginer le FUTUR
L’écoute des besoins et le recueil des attentes sont les premiers pas vers la mobilisation des acteurs locaux. L’arbre à idées part de cette envie de faire participer les gens pour façonner un tiers-lieu utile et vivant.
Chaque visiteur peut lire les idées proposées, s’en inspirer, en proposer de nouvelles pour dessiner ensemble le futur de ce tiers-lieu e des actions à mener sur le territoire. L’équipe de La Résidence pourra alors prendre en compte ces envies et suggestions. Son voeu : proposer des activités concrètes et utiles aux habitants de Saint-Bertrand-de-Comminges et plus largement aux commingeois et aux pyrénéens.
Fabrication d’une scénographie en écho à l’innovation rurale
Une fois que l’expérience a été imaginée, nous passons à la réalisation/fabrication des 3 modules composants l’expo. #PASSÉ #PRÉSENT #FUTUR
Une expo sobre & participative
Chacun des 3 modules est accompagné d’une borne participative en bois. Elles permettent aux visiteurs d’ajouter leurs contributions au passé, au présent et au futur ! Ainsi, l’expérience devient collaborative. Elle invite les participants à se mettre en lien avec le tiers-lieu pour, éventuellement, s’impliquer à l’avenir.
Pour être en cohérence avec notre démarche d’éco-conception et la philosophie de l’incubateur d’innovation rurale, nous avons choisi de donner une nouvelle vie à des objets. Le choix des matériaux upcyclés s’est décidé en chinant les supports de l’exposition à Artstock. Cette association propose la récupération, le recyclage et la revalorisation des décors de spectacles vivants. Le bois et le liège ont été privilégié pour habiller cette scénographie. Après quelques coups de ponceuse, marteau, soudure, visseuse à l’atelier du studio, nous avons assemblé et agrémenté ces matériaux.
Création d’une scénographie en 3 espaces-temps
Les choix de fabrication ont pour objectif de former une seule et même unité. Les 3 modules doivent être visuellement cohérents pour l’harmonie de l’expo.
#PASSÉ Création d’une table tactile et sonore – LA mémoire longue : temps et histoire aux villages
Interactive, grâce à un circuit pré-préprogrammé, elle offre 10 histoires audio à déclencher via des boutons conducteurs en métal. Ces mini-histoires s’écoutent via les enceintes ou le casque pour une écoute plus intimiste. La disposition des illustrations et des boutons invite à une déambulation sonore. Au départ, un audio se lance pour présenter la table tactile, expliquer son utilisation et présenter les protagonistes du projet.
Puis, les visiteurs déclenchent jusqu’à les histoires qui font écho aux thématiques abordées à « La Résidence » : vivre et travailler ensemble, se déplacer (la mobilité), produire mieux, bien manger, faire la fête, embrasser les transitions sociales et environnementales.
Pour conclure, une dernière capsule sonore remercie Guy Uchan pour son témoignage et les auditeurs pour leur écoute attentive. Nous avons réalisé le montage sonore en nous appuyant sur l’enregistrement produit par le directeur des fouilles archéologiques de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Sur la base d’une recherche aux archives départementales, les visuels accompagnant les capsules sonores illustrent chaque thématique. Ils se composent de :
- créations originales en aquarelle
- photographies d’époque
Enfin, nous mettons à disposition des visiteurs des cartes en craft pour qu’ils puissent écrire et poster leurs histoires dans la boite aux souvenirs.
Anecdote : nous avons fabriqué les petites grilles de protection des enceintes à partir de passoire de cuisine !!!
#PRÉSENT : Création d’une cartographie des voisins
La 1ère étape de ce module est la création graphique de la carte, avec différentes échelles. Nous souhaitions représenter à la fois le village du tiers-lieu mais également tout le Comminges.
Ensuite, nous avons imprimé la carte en grand format avec notre partenaire local, l’imprimerie Fabbro. L’impression sur papier spécial nous a permis de coller la carte sur la structure en bois/liège fabriquée par nos soins. Ce papier a l’avantage d’être résistant aux intempéries et permet d’épingler les drapeaux sans déchirer la carte.
Enfin, nous mettons à disposition des visiteurs des petits drapeaux (piques à cocktail !). Ils inscrivent leur projet pour mentionner leur présence sur le territoire, à proximité de La Résidence d’INCO.
#FUTUR : Création d’un arbre à idées
Nous souhaitions créer un large espace d’expression. Nous avons fabriqué une grande structure grâce à des tasseaux de bois et du grillage à poule. L’équipe d’INCO l’a ensuite agrémentée de bouts de bois et de la mousse trouvés dans la forêt !
Sur place, les visiteurs écrivent leurs idées sur les étiquettes cartonnées, avec ficelle de jute, pour les accrocher sur l’arbre.
Lors de l’inauguration du 1er incubateur d’innovation rurale, le 24 juin, nous avons eu la chance d’entendre les retours très positifs sur l’expo. Merci à l’équipe d’INCO pour sa confiance. Merci à toutes les personnes présentes pour vos retours chaleureux, encourageant notre démarche créative et sobre.
« Je suis allergique à tout ce qui est numérique !!! Mais là, j’ai tout de suite eu envie de toucher la table tactile et de rentrer dans l’expérience. Vous avez su allier numérique et esthétique. »
Une invitée
Au studio Rêver les Futurs, nous accompagnons les acteurs qui façonnent nos territoires vers un futur désirable. Voisins de « La Résidence », pour nous, accompagner l’équipe d’INCO à sensibiliser, mobiliser et impliquer des entrepreneurs et des habitants autour des enjeux commingeois, c’est participer à créer des liens entre les citoyens pour faire émerger des solutions de transformation sur notre territoire.
Vous voulez rêver encore un peu ?
- Découvrir d’autres créations du studio sur le portfolio.
- Suivre l’actualité du studio créatif sur Linkedin et Instagram.
- Contacter l’équipe pour Rêver les Futurs !