Quelques jours après le lancement du studio créatif Rêver les Futurs, le bouche à oreille local fait déjà son petit effet dans les Hautes-Pyrénées ! Des membres de l’association Autisme Pyrénées lance un projet ambitieux et surtout solidaire : des habitats inclusifs pour les personnes autistes et séniors. Nommée HAPPY, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) s’inscrit dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Thierry Saint-Orens et son équipe ont fait appel à Rêver les Futurs pour créer l’identité de marque du projet.
Un jeu graphique pour un logo qui a du sens !
C’est donc à Lannemezan, dans les locaux de l’association Autisme Pyrénées, que nous rencontrons l’équipe du projet HAPPY. Un premier atelier créatif offre un voyage sans retour pour le futur ! L’équipe se projette alors dans un avenir proche et nous présente son rêve pour HAPPY. Ce premier échange nous permet de déceler l’ADN du projet et la vision de l’équipe pour le futur.
Un second atelier co-créatif nous permettra ensuite de mieux comprendre la vie des personnes diagnostiquées TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) pour façonner un logo porteur de sens, valorisant les atouts du projet d’habitats inclusifs HAPPY.
Grâce à un jeu graphique original, le logo se compose de deux mains qui forment une maison qui forme à son tour un cœur. Ce signe facilement réalisable avec les mains pourra prendre vie dans le quotidien et se décliner dans les communications. Il s’inscrit à la croisée des univers du handicap et de l’économie solidaire et solidaire.
Nous avons choisi de créé un symbole qui décrit, en peu de formes, la proposition de valeur du projet HAPPY. On y retrouve le thème de l’habitat mais pas en mode medico-social. HAPPY apporte de la douceur dans les chaumières ! Le concept des mains qui protègent contre les agressions du monde extérieur évoque le quotidien des personnes autistes mais également des séniors, qui trouveront un cadre et un rythme de vie adaptés, du soutien (aide à domicile, sécurité…) et de la bienveillance chez HAPPY. Ce symbole parle également aux aidants qui viendront en séjour de répit pour se ressourcer et partager des activités avec la personne aidée.
Le traitement graphique épuré, avec des formes simples mais astucieuses, reflète l’équipe humble et ingénieuse du projet HAPPY. La typographie choisie pour le nom de marque HAPPY est une typo rounded dont la graisse a été retravaillé pour donner un côté doux et chaleureux tout en conservant un aspect « sérieux ».
Place à la charte graphique ! La couleur principale bleue, douce et apaisante, est celle de l’autisme. La palette de couleurs complémentaires pastelles apportent de la fraîcheur pour coller à l’univers joyeux d’HAPPY.
Pour les titres et les textes, nous avons choisi la typographie Merriweather qui a été conçue pour faciliter la lecture sur les écrans car elle présente des lettres légèrement condensées, grandes en hauteur, avec des empattements robustes et des formes ouvertes.
L’identité sémantique & la signature de marque
Quand on parle ‘identité de marque‘, il ne s’agît pas que de l’identité visuelle mais également de l’univers sémantique de la marque, parfois d’une identité tactile, sonore ou même olfactive… Pour révéler l’aspect innovant et original du projet et sortir du cadre medico-social (certaines personnes de l’équipe sont formatées par leurs précédentes expériences dans le secteur), nous avons choisi de raconter HAPPY à travers le point de vue de ses résidents (adultes autistes, aidants, seniors).
Ce travail sur le discours a pour but de synthétiser une présentation claire et attractive, en seulement quelques diapositives. En prenant la posture du résident de l’habitat inclusif, nous avons atteint l’objectif de se détacher d’un vocabulaire medico-social, pour entrer réellement dans le lieu de vie, avec toutes les émotions du vécu quotidien :
- L’usager/résident devient l’habitant,
- L’habitat devient le hameau,
- Aide à l’inclusion sociale devient Moteur de participation sociale et citoyenne,
- Soutien à la convivialité devient Booster de convivialité,
- …
Les mots que l’on choisit pour faire parler sa marque sont essentiels. Ils révèlent en partie la personnalité de la marque, sa mission et sa proposition de valeur unique. Pour le projet HAPPY, il est primordial de percevoir, dès le premier contact avec la marque, qu’il soit visuel ou oral, un projet à l’impact social indéniable, qui sort sentiers battus, pour offrir une solution d’autonomie aux personnes autistes et aux personnes âgées.
La signature de marque “Les hameaux inclusifs” enrichit l’univers graphique. Elle apporte plus de compréhension sur le projet et son modèle réplicable (pluriel). Le terme “hameau” vient remplacer “habitat” pour sa résonance chaleureuse et collective : son chez soi dans un lieu vivant. Le terme “hameau” fonctionne bien avec le “répit”, c’est un havre de paix pour les vacanciers. Par sa sonorité, il rappelle le terme classique “habitat inclusif” pour une compréhension rapide de l’offre.
Hameau : de l’ancien français ham (petit village), emprunté à l’ancien normand *ham (ferme, métairie), du francique haim (domicile, foyer) ou plus probablement de l’anglo-saxon hām (domicile, petit village).
Le hameau est en dehors mais à proximité de la ville, là où ses habitants vont au cinéma, au travail, faire les courses… il évoque le calme et la nature. Les hameaux inclusifs ne disposent pas seulement de logements mais d’une véritable vie collective : maraîchage, tiers lieu, …
On surfe aussi sur la vague nouvelle des éco-hameaux dans lesquels des gens s’unissent et mettent en place des alternatives. Ce territoire sémantique nous parle de “vivre ensemble” et d’entraide, dans le respect des autres et l’acceptation des différences.
Au studio Rêver les Futurs, nous accompagnons des projets qui soutiennent la justice sociale et la transition écologique. Pour l’équipe, soutenir le projet HAPPY, c’est donner la liberté de choisir et les mêmes chances à tous de vivre sa vie avec un maximum d’autonomie.
Vous voulez rêver encore un peu ?
- Découvrir d’autres créations du studio sur le portfolio.
- Suivre l’actualité du studio créatif sur Linkedin et Instagram.
- Contacter l’équipe pour Rêver les Futurs !