« Mon assiette, mon choix » est une campagne citoyenne, en vue des élections européennes 2024. A l’initiative de citoyens du secteur agricole et soutenue par l’Institut Veblen, la campagne a pour vocation de vulgariser le sujet des « mesures miroirs ».
Saviez vous que...
les aliments que vous consommez ne sont pas soumis aux mêmes exigences
sanitaires, environnementales ou de bien-être animal selon qu’ils soient
produits sur le territoire européen ou importés ?
Cette campagne citoyenne a été lancée à l’occasion de la conférence organisée par Interbev, l’Institut Veblen et la Fondation pour la Nature et l’Homme. “Politique commerciale européenne VS Green Deal : quelle stratégie de la France, à l’échelle européenne, pour protéger efficacement ses filières agricoles et l’environnement » (voir à 1min38 et 2min39).
L’identité visuelle Mon assiette, mon choix
A l’occasion des élections européennes 2024, les citoyens peuvent demander aux décideurs européens d’interdire l’arrivée, dans nos assiettes :
- d’aliments importés traités avec des antibiotiques et des pesticides interdits,
- d’aliments issus de pratiques agricoles interdites en Europe.
Nous avons opté pour une direction artistique axée « grand public » car nous souhaitons interpeler et sensibiliser tous les citoyens :
- Un logo simple et évocateur qui porte le nom de la campagne et transforme le drapeau européen en assiette,
- Deux typographies contrastées dans le logo pour mettre en valeur « Mon choix ». Le but : faire comprendre que chaque citoyen a un rôle à jouer,
- Un parti pris graphique « dessin animé » pour vulgariser un sujet complexe et sortir des débats d’experts,
- Une typographie de titre grasse et dansante. Cette dernière contraste avec une police d’écriture plus sérieuse et très lisible pour les explications plus poussées.
Le logotype se décline également en version anglaise.
Les vidéos en motion design
Les vidéos animées (motion design) ont pour objectif de montrer et d’expliquer les divergences de méthodes de productions employées dans le secteur de l’élevage (ou en matière de pesticides). Des aliments traités avec des substances ou issus de pratiques agricoles interdits en Europe se retrouvent pourtant dans nos assiettes ! Cependant, la mise en place de mesures miroirs est possible pour protéger notre santé, la planète et nos agriculteurs.
3 sujets qui pénalisent les agriculteurs de l’UE et sapent l’intégrité des obligations environnementales européennes ont été retenu pour la campagne Mon assiette, mon choix :
La 1ère étape consiste à définir chaque écran de la vidéo car il est nécessaire le scénario global, l’intention visuelle de chaque scène ainsi que la voix off. Une fois le fil rouge et les détails validés, le storyboard s’habille de l’identité visuelle de la campagne. Et voilà, le storyboard est validé ! La dernière étape nous fait passer des écrans statiques au écrans animés (motion design). Les visuels et les textes s’animent pour créer une vidéo grâce à l’animation des dessins.
Les 3 vidéos ont été traduites en anglais et nous avons fait appel à John, comédien professionnel, pour l’enregistrement de la voix off anglaise.
Le site web de la campagne
Parmi les revendications des agriculteurs en colère, la question de la divergence réglementaire entre l’Union Européenne et les pays tiers est posée. La réciprocité des normes est indispensable ! Cela suppose d’arrêter d’importer (mais aussi d’exporter) des produits interdits ou traités avec des substances ou issus de pratiques agricoles interdites sur le territoire européen. C’est une condition de réussite des objectifs environnementaux ambitieux affichés dans le Green Deal.
Pour retrouver tous les éléments de la campagne, nous avons créé un site internet Mon assiette, mon choix. Le but est que chacun.e. devienne actrice ou acteur de cette mobilisation citoyenne !
Le site web :
- présente la mission de cette campagne de sensibilisation,
- donne accès à la lecture des 3 vidéos,
- permet de communiquer les actualités du sujet,
- donne les moyens d’agir en relayant sur les réseaux sociaux et en interpelant directement les décideurs européens en les identifiant sur les publications,
- présente le collectif de citoyen.ne.s à l’origine de la campagne,
- communique d’autres ressources en lien avec le sujet,
- donne un accès privé aux partenaires pour accéder aux contenus sources à partager (kit de communication).
Et voici la version anglaise du site : My food my choice.
Au studio Rêver les Futurs, nous accompagnons des projets qui font bouger les lignes. Pour nous, accompagner l’Institut Veblen dans la création de la campagne de sensibilisation « Mon assiette, mon choix », c’est apporter notre coup de fourchette à une mobilisation d’intérêt général, au niveau européen, pour les agriculteurs, notre santé et celle de nos enfants !
Vous voulez rêver encore un peu ?
- Découvrir d’autres créations du studio sur le portfolio.
- Suivre l’actualité du studio créatif sur Linkedin et Instagram.
- Contacter l’équipe pour Rêver les Futurs !