Jérémy accompagne les étudiants de l’Ensav – École publique de cinéma (Toulouse – antenne de Castres) depuis plus de 10 ans. En 2023-2024, nous avons proposé, en lien avec l’équipe pédagogique de l’École, un projet hors des sentiers battus ! Il s’agissait de développer les outils de communication (multimédia et audiovisuels) de l’association Saint-Bertrand Valcabrère Archéologie…
3 jours de workshop dont 2 sur place à La Résidence INCO, à Saint-Bertrand-de-Comminges pour être en lien direct avec l’équipe et le site archéologique. Plusieurs groupes de travail pour aborder plusieurs thèmes :
- la création d’une identité visuelle,
- la conception des panneaux explicatifs des fouilles,
- la conception d’un film,
- la création du site internet.
Workshop au village de Saint-Bertrand-de-Comminges
Les étudiants ont pu participer à la prise de brief client puis à un temps de transmission autour des enjeux et des bonnes pratiques design.
- Le groupe PAO a proposé une nouvelle architecture et mise en page des panneaux d’informations présents à l’École de Saint-Bertrand-de-Comminges et repris plus tard pour finaliser avec la couche « identité visuelle »,
- Le groupe Digital a travaillé l’arborescence et l’architecture du futur site internet ainsi que la configuration du CMS Kirby,
- Le groupe Vidéo a travaillé un storyboard sur le thème de « la ville invisible » pour la réalisation d’un film de 5min puis réalisé des prises de vue (caméra et drone),
- Le groupe Identité a produit un moodboard puis un système graphique et amorcé la création d’un logotype.
1ères version de logotype travaillées par le groupe d’étudiant.e.s
Archéologie au village : identité et communication
Vous imaginez bien que 3 jours pour concevoir une identité visuelle, un film, un site web et des panneaux explicatifs, c’est très court !
Pour aboutir à des rendus utilisables par l’association Saint-Bertrand Valcabrère Archéologie, l’équipe de Rêver les Futurs s’est impliquée bénévolement. Nous avons finalisé l’identité visuelle, sur la base des créations des étudiants. Après des ajustements sur l’équilibre, les contrastes et la typographie nous aboutissons à la version finale.
Après la livraison du logokit, nous avons finalisé les maquettes des panneaux.
En enfin, nous avons formé l’équipe de l’association pour une gestion en autonomie de leur site internet.
Merci à Alexandre Tylski d’avoir rendu ce projet immersif possible et bravo aux étudiants pour leur travail. Merci également à l’association, à Marie-Claire Uchan et à La Résidence d’INCO pour leur accueil.
Au studio Rêver les Futurs, nous aimons mener des projets impliquant la jeune génération pour les engager sur des cas pratiques et concrets. Les faire monter en compétences sur les métiers de la communication visuelle et digitale, tout en servant les intérêts d’une association locale permet de donner et de recevoir par l’échange. Finaliser le logo et former une personne de l’association pour gérer le nouveau site internet, bénévolement, comptait pour nous afin d’être véritablement concret et utile.
Vous voulez rêver encore un peu ?
- Découvrir d’autres créations du studio sur le portfolio.
- Suivre l’actualité du studio créatif sur Linkedin et Instagram.
- Contacter l’équipe pour Rêver les Futurs !