Le studio créatif Rêver les Futurs a été retenu par l’éco-organisme Valdelia, agréé par le Ministère de la Transition écologique depuis 2013. La demande : créer l’identité visuelle d’un nouveau projet visant à rassembler les acteurs industriels de la Région Occitanie autour de la seconde vie des produits.
L’équipe de Valdelia organise la filière de collecte, de recyclage et de réutilisation des déchets d’éléments d’ameublement non ménagers. La création de l’association Second’ère traduit sa volonté d’impacter positivement le territoire et le tissu local autour d’un intérêt commun : l’économie circulaire.
Un logo pragmatique qui révèle l’objectif de l’association
L’objectif de l’association Second’ère est clair : avoir un RÉEL impact.
Son action consiste à « créer un groupement impactant ayant le pouvoir d’agir sur les thèmes relatifs à l’économie circulaire, en particulier la seconde vie des produits. Le tout en apportant des réponses concrètes et opérationnelles pour faire évoluer et inscrire durablement le système productif des industriels vers plus d’économie circulaire« .
Le jeu de superposition des guillemets forment un espace de discussion, de synergies et de mise en commun dont la vocation est de faire émerger des méthodes de production plus ECOlogiques. Cette construction graphique décrit visuellement la raison d’être et l’objectif de l’association. C’est une identité fédératrice qui valorise la mutualisation des savoir-faire des professionnels adhérents de l’association.
L’apostrophe de couleur entre « Second » et « ère » souligne la volonté d’être impactant avec l’avènement d’une nouvelle ère industrielle favorisant la seconde vie des produits.
La typographie créée sur mesure se veut simple et efficace, sans fioriture, pour une lisibilité optimale. Le choix des lettres capitales a pour but d’insuffler une marque robuste qui s’affirme pour faire changer les choses. Le jeu de couleurs reprend un effet de surimpression pour mettre en valeur le terme « ECO » dans le logo.
La signature « Les Industries dans la boucle » étant déjà un élément positionnant la marque dans le domaine de l’économie circulaire, cette identité sort des codes habituels du secteur du recyclage (souvent plus arrondis et plus verts). Ce parti pris a pour but de marquer les esprits, séduire les acteurs de l’industrie et prendre la parole haut et fort pour un réel impact opérationnel.
Une identité visuelle éco-conçue
Pour être en cohérence avec la mission de l’association Second’Ère, les trames de fond ont été pensées pour utiliser le minimum d’encre, tout en conservant des éléments de structuration et d’habillage des supports de communication. À l’opposé des aplats de couleurs, les fonds d’habillage en filet utilisent moins d’encre lors des impressions de documents de communication.
La reprise des guillemets du logo en filet permet de mettre en exergue des éléments, toujours dans l’optique d’être moins consommateur d’encre. Les guillemets offrent la possibilité d’encadrer et de mettre en valeur certains messages, citations, etc.
Les éléments d’illustration en filet viennent compléter la charte graphique : l’évolution de la forme A à la forme B symbolise la transformation, l’adaptation et la « seconde ère » des produits.
C’est une identité novatrice et singulière sur le secteur qui permet de s’affirmer comme un regroupement qui pèse pour accélérer la transformation vertueuse et circulaire du système productif des industriels occitans.
Au studio Rêver les Futurs, nous accompagnons des projets à impact, collectifs, fédérateurs et vertueux. Pour nous, soutenir l’association Second’ère, c’est participer à valoriser l’économie circulaire en Région Occitanie. Nous croyons au rassemblement et à la mutualisation pour un changement profond de nos systèmes productifs.
Vous voulez rêver encore un peu ?
- Découvrir d’autres créations du studio sur le portfolio.
- Suivre l’actualité du studio créatif sur Linkedin et Instagram.
- Contacter l’équipe pour Rêver les Futurs !