Daniel Villemur, féru de vélo, décide de sauter le pas et d’enfourcher la bicyclette de l’entrepreneuriat à impact positif ! Son objectif est clair : encourager et accompagner les vélotafeurs, les cyclotouristes, les cyclistes du week-end et ceux qui s’apprêtent à tenter une excursion de quelques jours pour la première fois… Mais pour accroître l’engouement autour vélo, il lui faut une marque !
Ça sera donc le diminutif de son nom Villem associé à la signature « le vélo comme j’aime ». Ni une, ni deux, il confie son identité visuelle et ses déclinaisons web à l’équipe Rêver les Futurs. Allez hop, en selle pour une identité comme on aime, afin de valoriser la pratique du vélo, un moyen de déplacement bas carbone.
Création d’un logo gonflé et bien huilé
C’est quoi au juste Villem ? Réparer est un acte engagé. Plutôt que d’acheter un nouveau vélo, Villem propose, sur son site e-commerce, toutes les pièces et les accessoires pour le vélo au quotidien. Dans une volonté de proximité, de lien et de savoir-faire manuel, Villem est aussi un atelier de réparation, de rénovation et de customisation de vélos.
La direction artistique choisie pour le logotype de Villem est la piste dite « régénératrice ». Le logo est composé de pièces détachées pour la mécanique du vélo. On y retrouve un maillon de chaîne pour former la première lettre de la marque (le « V ») puis des chambres à air pour la suite du nom. Le logo fait directement écho à l’activité de Villem : la boutique en ligne de pièces et accessoires ainsi que l’atelier de réparation de vélos. Cette identité visuelle positionne clairement la marque sur les aspects de « réparation » et de « durabilité ».
L’animation du logo (logomotion), créée spécialement pour les tutoriels de réparation présents sur le site Villem.com, vient renforcer cette image. Le sound design est fait maison, avec des sons présents au quotidien dans l’atelier Villem (pompe pour gonfler les pneus et sonnette !).
La signature « le vélo comme j’aime » sonne bien avec le nom de marque Villem et reprend l’univers graphique et sonore du logo avec un cœur en maillon de chaîne et un klaxon de vélo dans le logomotion.
La typographie du logo est faite sur-mesure. Pour une simplicité d’intégration et de lecture, la signature utilise la Google Font « Syne » (géométrique sans serif) et la typographie des titres et des textes est Roboto.
Nous avons opté pour des couleurs douces avec des inspirations californiennes, afin de véhiculer l’accessibilité et l’envie de réparer son vélo et de l’utiliser au quotidien. Ce n’est pas l’image de la galère pour réparer son vélo, les mains dans le cambouis. Villem c’est la facilité de trouver les pièces, les tutoriels d’aide pour être accompagné ou l’atelier pour être aidé.
Maquettes du site e-commerce Villem.com
Le studio Rêver les Futurs a designé les maquettes du site e-commerce villem.com. Le canal de communication principal étant le blog pour l’acquisition, avec notamment les tutoriels d’aide à la réparation, nous avons également réalisé les maquettes ainsi que tout un set de pictogrammes spécifiques aux pièces détachées du vélo.
Au studio Rêver les Futurs, nous révélons des projets utiles aux gens et respectueux de l’environnement. Pour nous, soutenir Daniel, c’est participer à l’évolution des habitudes et pratiques en termes de mobilité pour des déplacements moins émetteur en carbone et donc plus respectueux de l’environnement.
Vous voulez rêver encore un peu ?
- Découvrir d’autres créations du studio sur le portfolio.
- Suivre l’actualité du studio créatif sur Linkedin et Instagram.
- Contacter l’équipe pour Rêver les Futurs !