C’est lors d’un webinaire animé par Laëtitia sur le financement participatif, dans le cadre de notre partenariat avec La Nef, que nous avons eu la chance de rencontrer Anne-Laure. La suite, c’est la naissance du petit Léon à Saint-Amour. Une bien belle histoire pour une librairie unique en son genre…
C’est l’histoire d’une reconversion mais toujours dans le même domaine-passion : celui du livre ! Anne-Laure travaille depuis 20 ans dans le livre et elle est responsable d’une médiathèque intercommunale. Accompagnée de Jean (impliqué dans l’ESS et sociétaire de la NEF), ils décident de créer une librairie dans le sud du Jura, au cœur du village de Saint-Amour.
Une librairie engagée à Saint-Amour
Anne-Laure souhaitait évoluer dans son métier. La librairie s’est imposée à elle lors de la découverte d’un magnifique et ancien cloître à Saint-Amour, à 30 km de son ancien travail, dans secteur du Revermont du Jura. Ce lieu chargé d’histoire deviendra la Librairie au petit Léon.
La première offre de livre se situe à 30 km du village à Bourg-en-Bresse. Anne-Laure se positionne donc sur une offre généraliste pour répondre aux besoins des locaux. Notre libraire souhaite également mettre en place des thématiques qui lui tiennent à cœur, telles que les Femmes, l’environnement, la petite enfance…
Le jura est également une terre viticole et dispose d’une autre spécialité : le jouet en bois ! La librairie sera donc une librairie-café conviviale, avec une diversité d’activités, thématiques, événements proposés en lien avec le territoire pour attirer la curiosité de tous types de lecteurs et lectrices (petits, grands, occasionnels, férus…)
Une librairie engagée à bien des égards :
- invitation à la découverte de thématiques autour des transitions écologiques et sociales,
- mise en avant des éditeurs indépendants et des ouvrages éco-conçus,
- aménagement de la librairie par un menuisier local et bois de palettes d’une entreprise locale pour le mobilier upcyclé,
- création de liens entre les générations avec un véritable espace de rencontres, de découvertes et de vie.
Nous devons alors révéler une identité visuelle espiègle et ludique, aux couleurs fraîches et dynamiques, pour une librairie-café conviviale, accueillante, où aborder le livre avec confiance et décontraction. Un lieu où il fait bon flâner et choisir sereinement.
L’identité visuelle au petit Léon
Le choix du nom n’est pas anodin, bien au contraire ! C’est un nom aux consonances rétro, en hommage à une grande amitié, entre Léon Werth, résidant à Saint-Amour, et Antoine de Saint-Exupéry, qui a dédicacé Le Petit Prince à son « meilleur ami au monde ».
Après un atelier pour cerner les enjeux et les envies d’Anne-Laure, voici le logo au Petit Léon :
D’abord, une symbolique forte qui raconte une histoire, transmise par les habitants de Saint-Amour. Celle d’une belle histoire d’amitié entre Léon Werth et Antoine de Saint-Exupéry qui a donné lieu à la dédicace du Petit Prince. Il s’agit de raconter une histoire sur l’enfance, en personnifiant le petit Léon une feuille de livre à la main.
Cet accent aigu en avion de papier fait référence à l’aéropostal et donc au lien entre Antoine de Saint-Exupéry & Léon Werth. Il fait aussi écho à la légèreté, à la convivialité voire même parfois à l’impertinence du lieu.
Ensuite, deux typographies évoquent le caractère d’imprimerie :
- une plus dansante “au petit”,
- une plus sérieuse “Léon”…
…toujours pour évoquer la dualité du projet : une librairie avec un catalogue littéraire riche mais avec une approche résolument fraîche.
Une identité vivante
La sur-impression permet d’alléger la composition, de jouer avec les couleurs, d’apporter de la fraîcheur et du dynamisme. Elle offre un panel de possibilités autour du “tampon” (thématiques littéraires, coups de coeur, menu, etc.). En somme, une identité visuelle déclinable dans la scénographie du lieu en se mariant avec le bois brut, les meubles anciens, la vaisselle du café…
Enfin, le petit Léon rend l’identité visuelle vivante. Anne-Laure n’a plus qu’à laisser place à sa créativité débordante pour mettre en mouvement le petit Léon dans diverses situations et illustrations… L’avion en papier du petit Léon vole déjà sur le site internet de la librairie : aupetitleon.com
Au studio Rêver les Futurs, nous aimons accompagner les projets de reconversion, qui plus est dans le domaine de la culture. Pour nous, accompagner Anne-Laure, au-delà du plaisir de la rencontre, c’est participer à révéler un lieu poétique et chargé de sens.
Vous voulez rêver encore un peu ?
- Découvrir d’autres créations du studio sur le portfolio.
- Suivre l’actualité du studio créatif sur Linkedin et Instagram.
- Contacter l’équipe pour Rêver les Futurs !