Cette fois-ci nous vous présentons le travail réalisé pour notre consœur, Caroline Degroote. Après une quinzaine d’années d’expérience en marketing et transformation des organisations, elle prend le large ! Nous sommes heureux d’avoir façonné un nom de marque et une identité visuelle à son image : Yolette. À l’abordage !!
Yolette : un nom de marque incarné
Un atelier collaboratif plus tard et Yolette voit le jour ! Ce travail préalable nous a permis de définir ensemble le projet de Caroline, sa raison d’être, son ambition et ses publics notamment. Sur la base de 5 territoires d’expression à explorer, en lien avec le projet, nous avons proposé plusieurs de noms de marque. C’est Yolette qui arrive de loin sur le podium et décroche la médaille d’or.
Yolette, c’est le choix de l’énergie ! Une marque avec une histoire et un univers singuliers à décliner. Pour celles et ceux qui ont la chance de la connaitre, c’est la marque qui ressemble à Caroline. Le terme Yolette évoque un prénom floral et une personnalité féminine de caractère, sociable, enthousiaste et solaire !
Yolette fait référence au bateau d’aviron et donc à la navigation en équipe vers une même direction. L’aviron est un sport de pleine nature qui demande de l’énergie et une bonne coordination d’équipe. La Yolette est destinée aux longues excursions. C’est la marque de la coopération durable.
Les organisations qui font le pari d’une équipe soudée partageant une destination commune sont celles qui feront le plus long voyage. Yolette c’est du pep’s, de la personnalité et du sens pour apporter un nouveau souffle aux organisations. Ses atouts :
- un nom fort qui interpelle, associé à un storytelling pour affirmer l’ADN de la marque.
- un univers sémantique étendu, en lien avec l’offre et la posture.
- un univers graphique coloré pour appuyer l’énergie et souligner la puissance de l’équipe.
Une marque pour un futur plus responsable
Lors de la création de l’identité visuelle de Yolette, nous avons opté pour :
- une typographie épurée, élégante et moderne qui parlera autant aux startups qu’aux plus grandes organisations. Les titres « outline » font apparaitre seulement les contours de la typographie pour apporter plus de fraicheur et accentuer la lisibilité.
- un symbole de l’action, du dynamisme qui agit comme un marqueur fort. Le drapeau évoque le chemin, entre départ et arrivée. Scindé en 3, il amène la notion d’équipe et d’étape vers une destination commune : culture d’entreprise et marque employeur. Le sens du vent nous parle d’une marque tournée vers l’avenir : transformation, RSE.
- des couleurs à la fois corporate et ultra dynamiques, soufflent un vent de fraîcheur pour penser positivement et façonner les organisations de demain.
- une texture qui forment des ondes positives. Cette vibration positive habille les supports de communication. Elle fait le lien avec la traversée de la “yolette” et l’énergie positive qui transpire dans la marque.
- des illustrations 3D pour enrichir les prises de parole en apportant du relief aux signifiants. Cette identité fonctionne aussi bien avec de la photographie que des personnages 3D pour offrir à Caroline de large possibilité dans ses communications à venir.
C’est ainsi que Yolette débarque pour une aventure en équipage vers une destination désirable et partagée. Prochain départ demain à 9h, ne ratez pas l’embarquement !!
Souquez les artimuses ! ⛵🛶⚓
Au studio Rêver les Futurs, nous accompagnons les entrepreneur.e.s qui repensent leurs métiers pour inventer le monde demain. Le marketing a grand besoin d’un vent de fraîcheur et de responsabilité. Pour nous, accompagner Caroline dans la création de sa marque, c’est participer à faire émerger une nouvelle vision du marketing et des accompagnements plus durables.
Vous voulez rêver encore un peu ?
- Découvrir d’autres créations du studio sur le portfolio.
- Suivre l’actualité du studio créatif sur Linkedin et Instagram.
- Contacter l’équipe pour Rêver les Futurs !