« Nous sommes la dernière génération capable d’agir contre le dérèglement climatique. »
Time for the planet
C’est sur ce postulat que Time for the Planet, la première entreprise à but non lucratif, a vu le jour en 2019. Son but : créer et financer des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique. A titre personnel, nous sommes associés au projet depuis mars 2020, lors du premier confinement, date à laquelle nous avons contribué au crowdfunding et participé à la campagne de lancement presse.
En octobre 2021, l’équipe de Time for the Planet fait appel au studio créatif Rêver les Futurs pour créer le logo Climate Dividends.
Une marque pour quel futur ?
Nos actions individuelles du quotidien représentent environ 25% des efforts pour atteindre l’objectif de réduction de nos émissions GES contre 75% pour les actions collectives. Time for the planet permet à chacun d’augmenter son rayon d’action pour le climat afin d’avoir un impact à l’échelle mondiale et réellement changer la donne. Le studio créatif Rêver les Futurs a accompagné l’équipe de Time for the planet dans la création du logotype d’un nouveau standard pour décarboner notre économie.
Développer un standard : création de la marque Climate Dividends
« La façon dont nous utilisons notre argent définit le monde dans lequel nous voulons vivre. »
Conçu par les principales organisations climatiques : Carbone 4, ADEME, EY, SWEEP, Time for the planet, Net 0 initiative, les dividendes climatiques sont un nouveau type de produit financier, dédié à la décarbonisation active de notre économie.
Le studio Rêver les Futurs a donc pour mission de créer l’identité visuelle du standard d’investissement visant à soutenir les entreprises générant des impacts positifs sur le climat. Les gains mesurables de gaz à effet de serre peuvent conduire à l’émission de dividendes climatiques pour les investisseurs, comme un moyen de reconnaître l’impact climatique positif généré par leurs investissements.
Construction du logo Climate Dividends
Notre parti pris créatif repose sur la sémiologie du « standard ». Formé du “C” de Climate à l’extérieur et du “D” de Dividends à l’intérieur, les codes géométriques du logo font écho au symbole Copyright©. Simple et efficace, ce standard peut être proposé par d’autres organisations pour une contribution mondiale à la neutralité carbone.
Le symbole de la « part », présent au cœur du logo, fait écho à la participation à la neutralité carbone mondiale. En tant qu’entreprise, je fais ma part, j’apporte ma contribution à la réduction des émissions GES. Cette forme en « diagramme », évoque les « dividendes » et fait également référence à la mesure des économies de carbone.
La typographie « Titilium » du logo, apporte de la structure, tout en restant très actuelle (pas d’empattement). Pour un impact rapide et mondial, la marque Climate Dividends, par son aspect robuste et sa modernité, adresse son message aux plus grandes entreprises. Pour les contenus de la marque, c’est la typographie « Inter » qui vient appuyer la fluidité et la lisibilité du discours.
La couleur noire permet de véhiculer une image « premium ». Associée à une notre de vert pour apporter fraicheur et modernité, le logo évoque la « décarbonisation » de notre économie. Le choix d’une couleur secondaire « jaune or » a pour but de faire le lien avec l’univers de la crypto-monnaie et rattacher la marque Climate Dividends à son produit financier.
La photographie immergée dans le logo donne une sensation de respiration et même d’inspiration, pour donner l’envie et l’ambition de se tourner vers un futur désirable…
Nous avons eu le plaisir de travailler avec Emmanuelle du studio Nada. pour la conception et le développement du site internet climate-dividends.com.
Zéro greenwashing
« Si votre entreprise investit dans une innovation qui réduit ou capte les émissions de carbone, cela apparaîtra négativement à la fois dans votre rapport financier et dans votre bilan carbone. Ce n’est pas juste. »
Arthur Auboeuf, co-fondateur Time for the planet
Bien qu’ils partagent de multiples similitudes, les dividendes climatiques ne sont pas des crédits carbone provenant de programmes de compensation. Ce standard est « 0 greenwashing » car l’entreprise ne les perçoit que si elle a réellement contribué à diminuer le CO2 émis.
Au studio Rêver les Futurs, nous accompagnons des projets à impact social, sociétal et environnemental. Pour l’équipe, soutenir le projet collectif Time for the planet, c’est changer la façon dont les biens et services sont produits à l’échelle mondiale.
Vous voulez rêver encore un peu ?
- Découvrir d’autres créations du studio sur le portfolio.
- Suivre l’actualité du studio créatif sur Linkedin et Instagram.
- Contacter l’équipe pour Rêver les Futurs !